Comment s’occuper d’un bébé sans avoir mal au dos ?

Savez-vous que 80% des personnes sont ou seront touchées par le mal de dos ? C’est un mal qui concerne toute la population, tous âges et tous sexe. Aujourd’hui, nous allons voir quelle posture prendre pour ne pas avoir mal au dos, quand on s’occupe d’un bébé.

 

Comment bien allaiter le bébé ?

allaiter

La façon de vous assoir et d’installer votre bébé est primordial pour ne pas avoir mal aux reins. Installez vous confortablement dans un fauteuil avec le dos bien droit et bien calé au fond. Placez un coussin d’allaitement sur vos genoux et mettez votre bébé dessus face à vous. Vous ne devez pas à soulever la tête ou le corps de bébé pour qu’il atteigne votre sein. Sinon vous risque de vous crisper et d’avoir mal dans le bas du dos et au niveau des épaules.

Prenez un coussin d’allaitement qui change de forme selon vos besoins. Ainsi vous pourrez le modifier en fonction de la position de votre enfant. Ainsi vous serez plus sereine et votre bébé pourra profiter pleinement de l’allaitement sans que vous ayez à le presser.

 

Comment bien manier la poussette ?

Ce n’est pas anodin si après une balade avec la poussette vous rentrez épuisée avec un mal de dos. Il est important de bien se positionner pour faire de cette balade un moment agréable.

Tout d’abord au moment d’acheter la poussette, pensez à prendre un modèle avec des poignées réglables en hauteur, comme la poussette Loola (ici). L’idée est que les poignées doivent être à la bonne hauteur pour vos bras ne soient pas fatigués et donc vous ne vous crisperez pas donc vous n’aurez pas mal au dos.

Quand vous poussez l’engin, ne forcez pas sur les épaules. La poussette de bonne qualité a été conçue pour avancer facilement quand vous poussez, même du bout des doigts.

 

Comment bien changer bébé ?

changer-bebe

Placez bébé sur une table à langer à la hauteur de votre taille à peu près. Bébé ne doit pas être ni trop haut, ni trop bas. S”il est trop haut, vous devez forcer pour le porter et le mettre sur la table, ce qui est mauvais pour le dos. S’il est trop bas, vous aurez tendance à vous courber dessus.

En effet, nous avons tous tendance à nous courber, ce qui est mauvais pour le dos. Restez le dos bien droit pendant le change (sauf pour faire des bisous au bébé ;o)). Ayez tout à porter de main pour ne pas devoir vous baisser ou étendre les bras pour saisir la couche ou autres matériels. C’est là que vous pouvez vous faire mal sans le savoir.