Cuisiné avec de la farine, de l’eau et du sel, le pain est incontournable de notre alimentation. Il contient des fibres, des glucides complexes, des minéraux et des vitamines. On peut dire que c’est un aliment riche en nutriment et qu’il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme… mais à condition d’être bien choisi. On retrouve en effet différents types de pains sur le marché, mais tous ne sont pas forcément bons pour la santé. Dans cet article, découvrez les types de pains les plus sains et ceux qui ne sont pas très recommandés.

Les types de pains à privilégier pour une meilleure santé

Le meilleur pain pour la santé est celui qui comprend le plus de graine. Il doit contenir 100 % de farine naturelle. Dans ce cas, accordez une attention particulière à la liste des ingrédients qui composent le pain que vous comptez acheter. L’idéal est de toujours conserver dans un de vos placards quelques morceaux du meilleur pain à l’aide d’une boîte à pain. Voici donc les types de pain que vous devez privilégier si vous tenez à garder une alimentation saine et équilibrée.

  • le pain complet au blé

Pain complet au blé

Le pain complet au blé est sans doute le plus populaire et c’est aussi le plus coté. Il comprend des fibres insolubles qui peuvent aider à prévenir le cancer du côlon. Avant d’en acheter, assurez-vous  cependant que le produit a bien été fabriqué à partir de la farine de blé entier. En effet, il y a des fabricants qui utilisent d’autres additifs qui font que les propriétés du pain sont moins saines.

  • le pain d’avoine

Pain d'avoine

Le pain d’avoine, également connu, est aussi très sain. Il est fabriqué à base d’avoine, mais souvent, il est combiné avec de la farine de blé, ce qui le rend plus léger et plus agréable à consommer. En outre, le pain d’avoine est un allié de taille pour réduire le cholestérol grâce à sa teneur en fibres solubles.

  • le pain de seigle

Le pain de seigle est une autre option très saine à privilégier. Il contient beaucoup de fibres et de nutriments, tout en proposant un subtil mélange entre vitamine B et fer. Il n’est cependant pas aussi populaire que le pain de blé. D’ailleurs, peu de gens l’apprécient. Pourtant, il s’agit d’un pain particulièrement savoureux avec un très bon goût. Vous pouvez le combiner à souhait avec le salé ou le sucré.

Pain de seigle

Si vous souhaitez accumuler des fibres, une bonne dose d’énergie et de vitamines, pensez à prendre une tranche de pain de seigle au petit déjeuner avec un bon verre de jus d’orange. Par ailleurs, intégrer du pain de seigle à votre régime alimentaire vous évitera de prendre de poids.

Les types de pains les moins recommandés

La plupart du temps, on a tendance à manger du pain sans même savoir qu’il n’est pas bon pour la santé. Le pain de mie compte par exemple parmi les moins recommandés. Il contient un taux de sucres, de graisses et d’additifs très élevé. Ce qui fait qu’il est moins sain que le pain traditionnel. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est mauvais, seulement, mieux vaut le manger en petite quantité. Donc, au goûter, au petit-déjeuner ou pour les sandwichs, préférez le vrai pain qui se vend chez le boulanger.

Biscotte

Les biscottes comptent aussi parmi les pains qui peuvent nuire à votre santé. Elles ont un indice glycémique trop élevé et contiennent souvent de mauvaises graisses pour la santé. Au même titre que les biscottes et le pain de mie, la baguette blanche représente aussi une source énorme de sucre rapide. Elle peut contenir des additifs qui représentent des effets négatifs sur la santé.

Vous devez aussi faire très attention quant aux désignations trompeuses. Il existe des pains fabriqués à partir de farines raffinées dont la valeur nutritive est nulle. Ils présentent de ce fait un indice glycémique important. Malgré le fait que les fabricants rajoutent des fibres, des graines et quelques céréales à ce type de pain, il reste tout de même moins sain pour la santé. D’autant plus que pour leur conférer la couleur brunâtre et l’apparence du pain complet, certains fabricants rajoutent de la mélasse ou du caramel dans leur composition.