Bien manger ne se limite pas à prendre des repas équilibrés. Il faut surveiller son alimentation en évitant les erreurs et les excès. Pour ce faire, il va falloir adopter les bonnes habitudes au quotidien. Dans cet article, nous vous livrons dix astuces simples qui vous permettront de manger mieux sans pour autant vous priver.

1- Préparer vos repas vous-même

preparer son repas

Il est temps pour vous de faire une croix sur les conserves de nourriture déjà préparée, les plats cuisinés et les salades sous vide que vous avez l’habitude d’acheter au supermarché. À partir d’aujourd’hui, mieux vaut préparer vos repas vous-même. De cette manière, vous pourrez non seulement réaliser des économies, mais aussi contrôler les ingrédients que vous allez mettre dans vos plats. Veillez à réduire vos consommations en sel, en sucre et en gras.

2- Miser sur les légumes et les fruits frais

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Plus question d’acheter des carottes râpées en bocal, des haricots verts en boîte ou des salades en sachet. Misez plutôt sur les frais. Les légumes et les fruits frais sont excellents pour la santé, du fait qu’ils sont riches en nutriments et en vitamines. Navet, choux, panais, topinambours, kaki, pomme, poire et clémentine, vous aurez l’embarras du choix pour pouvoir diversifier vos plats.

3- Utiliser des poêles antiadhésives et des moules en silicone

moules silicones

Pour votre santé, la meilleure chose à faire est de limiter au maximum les matières grasses. Pour cela, privilégiez l’utilisation des poêles antiadhésives et des moules en silicone lorsque vous cuisinez. Optez aussi pour les modes de cuisson simples comme ceux en papillote, à la planche rôtie au four et à la vapeur. Pour ce qui est de la friture, pensez à les remplacer par des cuissons au four : utilisez un pinceau pour badigeonner vos bâtonnets de pommes de terre avec de l’huile d’olive avant de les mettre au four pendant environ 20 minutes. Quant aux nuggets, il vaut mieux les pannés avec de la fécule de maïs, de la chapelure et des blancs d’œufs battus avant de les enfourner.

4- Manger autour d’une table

Manger autour d une table

Si vous avez l’habitude de manger devant la télé ou devant votre ordinateur, alors il est temps d’y mettre un terme. Manger dans le calme, assis autour d’une table, vous permettra de ressentir pleinement l’effet de satiété.

5- Réduire le sel et le sucre au maximum

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Pour la garantie d’une alimentation de meilleure qualité, il est essentiel de réduire votre consommation en sel et en sucre. Les intégrer en trop grande quantité dans vos recettes peut engendrer le diabète, l’hypertension ou pire, des maladies cardiovasculaires.

6- Opter pour des boîtes hermétiques

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Pour conserver vos repas et les restes de vos assiettes, pensez à utiliser des boîtes hermétiques. Cela vous permettra de bien les isoler au frais à l’écart de la prolifération des bactéries.

7- Dresser un menu pour chaque jour de la semaine

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La meilleure manière de surveiller son alimentation est d’établir un menu pour la semaine en veillant à bien varier et accorder le mieux possible les plats que vous allez préparer. De ce fait, avant d’aller faire les cours, faites une liste des aliments et ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de vos menus. Ainsi, vous éviterez d’acheter n’importe quoi.

8- Prendre le temps nécessaire pour manger

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Lorsque vous prenez votre repas, vous devez vous accorder 20 minutes minimum. En effet, pour vous sentir rassasié, il est impératif de manger lentement.

9- Servir des sauces d’accompagnement et des vinaigrettes à part

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Si vous avez l’habitude d’arroser vos salades avec une grosse quantité de sauce vinaigrette, il est temps de changer vos habitudes. Le mieux serait de servir vos sauces d’accompagnement dans des saucières à table. Cela dans l’objectif que chacun puisse contrôler les quantités selon ses envies, ses goûts et son appétit. Quant à vous, vous serez naturellement amené à assaisonner votre salade avec moins de sauce hollandaise et de vinaigrette qu’auparavant.

10- Miser sur les petites portions

PORTIONS

Il est d’une importance capitale que vous changiez vos habitudes. Si d’habitude vous avez tendance à vous servir sans même réfléchir en mettant tout dans votre assiette et cela en grande quantité, il est grand temps pour vous de manger sainement. À partir de maintenant, servez-vous des petites portions. En mangeant lentement, vous vous rendrez compte que celles-ci vous suffiront largement pour être rassasié. De cette manière, vous pouvez être certain de perdre vos kilos en trop. D’ailleurs, il est recommandé d’effectuer un diagnostic régulier de chez soi.