Pendant les heures de travail, on passe une bonne partie de la journée à s’assoir et cela peut entrainer des douleurs au niveau du dos. Il est tout à fait possible d’éviter cela, à condition de bien choisir son fauteuil. Conseils.

Comment choisir le bon fauteuil ?

Pour ne plus souffrir de mal de dos, il est essentiel de bien choisir son fauteuil. L’esthétique et le design sont des critères non négligeables. Cependant, il y a un autre point auquel vous devez accorder une attention particulière, à savoir l’ergonomie du fauteuil. Pensez, avant tout, à choisir un modèle qui correspond à votre morphologie. Aussi, les quelques points suivants sont à prendre en compte :

L’assise du fauteuil

Optez pour un modèle avec une assise inclinée et orientée vers le bas. Choisir un fauteuil avec une assise droite ne peut qu’empirer votre mal de dos.

Le dossier du fauteuil

Évitez les dossiers étroits et courbés. Ils doivent être larges et épouser correctement le dos. Surtout, veillez à ce qu’il n’y ait aucun espace vide entre le dossier et l’assise. Privilégiez les fauteuils inclinables qui vous assurent un bon maintien lorsque vous travaillez et peuvent s’incliner lorsque vous vous reposez.

Les accoudoirs du fauteuil

Accoudoirs fauteuil bureauPour un confort optimal, optez pour des modèles avec accoudoirs. Ils sont parfaits pour soulager les muscles qui se trouvent au niveau de la partie supérieure du corps. Par ailleurs, ils offrent également un meilleur appui lorsque vous vous levez.

Le piètement du fauteuil

FAUTEUIL BUREAU PIETEMENT TRIPODE

fauteuil à piètement tripode

L’idéal est d’opter pour un modèle de fauteuil à piètement tripode. Ce dernier vous offre la garantie d’une bonne stabilité.

Le mécanisme du fauteuil

fauteuil-de-direction-basculant-decale

Côté mécanisme, le mieux c’est d’opter pour un modèle basculant décalé, basculant centré ou synchrone. Dans les trois cas, le confort sera toujours au rendez-vous.

Le fauteuil ergonomique est sans conteste le modèle répondant à tous ces critères. Il s’agit d’une valeur sure, parfaitement adaptée pour prendre soin de votre dos tout au long de vos journées de travail.

Soulager le mal de dos grâce au fauteuil ergonomique

Les fauteuils ergonomiques ont été principalement pensés pour soulager le mal de dos. Il existe certains modèles qui vous évitent de vous assoir avec le dos courbé, car ils sont dotés d’un dossier qui soutient la lombaire. Sur le marché, vous trouverez des sièges ergonomiques multifonctionnels qui se déclinent dans des couleurs et des designs variés pour s’intégrer parfaitement dans un cadre professionnel.

chaise-de-bureau-ergonomique

Pensez à choisir votre fauteuil ergonomique en tenant compte de son utilisation quotidienne. Si vous êtes obligé de vous y assoir pendant toutes vos heures de travail, misez sur un produit haut de gamme. Cela vous évitera de terminer vos journées de travail avec des courbatures. Vous devez aussi faire le choix de votre fauteuil selon la nature de votre activité notamment combien de temps vous restez en position assise.

Par ailleurs, votre corpulence, votre morphologie, votre taille et vos éventuelles pathologies musculaires sont des détails à prendre en considération avant l’acquisition d’un fauteuil ergonomique. Pour le dossier et l’assise, pensez à étudier la nature de la garniture et l’épaisseur du rembourrage. C’est surtout en misant sur une densité élevée de ces deux parties du siège que vous retrouverez les bienfaits du fauteuil de bureau ergonomique.

Utilisation d’un fauteuil ergonomique : quelques mesures à prendre

Le choix d’un fauteuil ergonomique doit se faire par rapport aux besoins de la personne qui va l’utiliser. En effet, un modèle adapté pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. C’est parce que nous avons chacun notre propre morphologie. De ce fait, avant de choisir votre fauteuil, n’hésitez pas à tester et comparer plusieurs modèles en mesure de soulager votre mal de dos. Il est impératif que vous vous sentiez bien à votre aise lorsque vous vous asseyez dessus.

fauteuil-essai-

Vous devez garder en tête que le meilleur fauteuil ergonomique est celui que vous pourrez ajuster. Un modèle réglable pourra parfaitement épouser votre morphologie. En principe, il peut être ajusté sur différents niveaux, notamment en hauteur (au niveau de l’assise et du dossier), mai aussi au niveau de la position et de la largeur (les accoudoirs) et au niveau de l’inclinaison (l’assise).

Avoir un fauteuil ergonomique n’est cependant pas suffisant pour venir à bout des troubles musculo-squelettiques. Le réglage du siège est important ainsi que votre posture pendant les heures de travail. La meilleure position à adopter c’est de poser les pieds à plat sur le sol, les avant-bras et les cuisses en position horizontale. Vous devez poser vos coudes sur les accoudoirs en formant un angle de 90 degrés. Placez votre dos contre le dossier du fauteuil, gardez la tête droite avec notamment le regard légèrement porté vers le bas.