La sciatique provoque une douleur lancinante, qui part du bas du dos pour s’étendre dans toute la jambe. La douleur peut même s’irradier jusque dans les orteils. Afin de diminuer ces douleurs et de lutter contre leur réapparition, il existe un certain nombre de moyens qu’il sera intéressant d’appliquer.

Apprendre à étirer son dos

Apprendre à étirer son dos

En position debout, il suffit de croiser une jambe sur l’autre, de se baisser légèrement en avant et de tirer sur l’arrière de la cuisse. Il sera important de réaliser une petite série avec chaque jambe tout en pensant bien à expirer au moment de l’étirement.

En position allongée, une jambe sera plaquée au sol pendant que l’autre sera bien tendue afin d’être étirée au maximum sans bouger le dos. Enfin, enchaîner des exercices en alternant dos rond et dos plat va permettre d’étirer la colonne vertébrale dans son ensemble.

Muscler la région lombaire

Muscler la région lombaire

Pour pouvoir cibler très précisément la région lombaire, il sera possible de se mettre à plat ventre et de simplement relever le buste et les bras à plusieurs reprises. Tenter de garder la position quelques secondes permettra un travail de gainage.

Pour accentuer le travail, pendant que le buste est relevé, les bras seront tendus vers l’avant afin de rééquilibrer la colonne vertébrale et de replacer chaque disque.

Un exercice proche de la pratique de la natation va consister à tendre les bras vers l’avant, les rabattre sur les côtés et les maintenir au-dessus des fesses pendant quelques minutes pour faire travailler les muscles spinaux. Retrouvez ici 3 exercices pour travailler le bas du dos.

Renforcer ses abdominaux

Muscler son dos

La sangle abdominale est la meilleure amie du dos car elle va permettre de le soulager surtout sur les muscles du ventre sont solides. Il s’agit de réaliser une séance d’abdominaux personnalisée en se mettant allongé jambes fléchies et mains sur les genoux et de relever le buste en rentrant le menton afin de ne pas solliciter la nuque.

Pour les personnes qui ont des sciatiques plus importantes, il sera intéressant de choisir un autre exercice en ramenant les genoux sur la poitrine et en relevant simplement les omoplates pour aller chercher les muscles abdominaux plus profonds. Pour travailler les muscles obliques il faudra rester allongé avec les jambes fléchies et venir toucher avec une main le genou opposé. De cette façon, ces muscles seront également bien renforcés et la sciatique sera beaucoup moins douloureuse.

Pour en savoir plus sur les exercices thérapeutiques pour lutter contre la sciatique, ne manquez pas de découvrir ce guide complet sur nerfsciatique.fr où l’on retrouve également des vidéos avec des exercices efficaces et des cours de yoga.