Déchirures, courbatures, élongations, crampes… Les douleurs musculaires ressenties au niveau la cuisse sont nombreuses. Leur nature peut être différente : la douleur peut par exemple survenir après une activité physique intensive ou inadaptée. Avant de nous focaliser sur les solutions qui peuvent soulager une douleur musculaire à la cuisse, voyons d’abord ce que l’on entend par douleur musculaire.

Qu’est-ce que la douleur musculaire ?

MIALGIE

L’ensemble des douleurs qui peuvent affecter les muscles striés squelettiques est qualifié de myalgie dans le langage médical. En fait, il s’agit des structures musculaires qui sont administrées par la commande involontaire et qui, par conséquent, sont mobilisées par le système nerveux central pendant une activité physique par exemple. Il faut noter que le corps humain tout entier peut être concerné par des lésions musculaires, mais les douleurs musculaires se trouvent la plupart du temps au niveau du tronc, du cou et des membres notamment la cuisse.

Astuces pour soulager les douleurs musculaires à la cuisse

Pour soulager efficacement vos douleurs musculaires à la cuisse, vous devez adopter ces quelques gestes simples ou utiliser quelques-unes de ces astuces de grand-mère qui ont déjà fait leurs preuves.

1- Prendre un bain chaud

bain chaud
Après une longue journée de travail ou après vos activités physiques par exemple, il est recommandé de prendre un bon bain chaud. La chaleur vous aidera à réchauffer et détendre vos muscles endoloris.

2- S’offrir des séances de massage

un-homme-se-fait-masser-la-cuisse
Le massage est aussi un excellent moyen de soulager vos douleurs. Pour ce faire, vous pouvez les pratiquer vous-mêmes en massant doucement les parties concernées, mais il n’y a rien de plus agréable que de s’offrir une séance de massage auprès d’un spécialiste. Le massage permettra de faire circuler le sang vers vos muscles endoloris. C’est aussi un excellent moyen d’éliminer au mieux les déchets toxiques dans le corps.

3- Utiliser des baumes

baume tigre
Vous trouverez aussi à la pharmacie ou dans une boutique spécialisée des baumes contre les douleurs musculaires telles que le baume du tigre rouge. Ce dernier peut être appliqué sur la partie lésée de votre cuisse afin de soulager les douleurs. Sachez que vous pouvez trouver du baume du tigre rouge moins cher sur tigerbalmrouge.fr.

4- Poser un sac chauffant sur vos muscles

Après vos efforts physiques, pensez à poser directement un sac chauffant sur vos muscles. Cela vous permettra de l’apaiser et donc d’amoindrir la douleur. Surtout, assurez-vous que la chaleur pénètre bien à travers votre peau.

5- Pratiquer des exercices de détente

exercice detente
Il existe aussi des exercices de détente que vous pourrez très bien pratiquer pour soulager les douleurs musculaires que vous ressentez au niveau de vos cuisses. Vous pouvez par exemple faire des étirements. Il est aussi efficace de faire des mouvements légers et bouger doucement. Ces gestes garderont vos muscles en mouvement sans les brusquer.

6- La glace contre les douleurs musculaires très intenses

glace blessure
Si la douleur musculaire est importante comme un froissement par exemple, la glace peut être un allié de taille. Enveloppez une poignée de glace dans une serviette que vous allez ensuite appliquer sur la partie douloureuse aussi longtemps que votre corps résiste au froid. Si possible, essayez de refroidir le muscle trois fois par jour.

7- Utiliser un bandage de compression

bandage de compression 1
Vous pouvez aussi atténuer les douleurs musculaires de vos cuisses grâce à un bandage de compression. Enroulez-le autour de la partie lésée le temps que les douleurs se dissipent.

8- Prendre le temps de se reposer

se reposer
Si vos douleurs musculaires sont survenues suite à de gros efforts physiques, il vaut mieux laisser votre corps se reposer. Prenez le temps de faire une petite sieste ou allongez-vous tout simplement sur le divan et faites une petite pause. L’idée est que vous vous détendiez au maximum sans bouger.

9- Prendre des médicaments

ibuprofene 1

Si vraiment les douleurs musculaires que vous ressentez au niveau de vos cuisses vous gênent, vous pouvez très bien prendre des médicaments pour les soulager. L’acétaminophène pour son côté analgésique ou l’ibuprofène pour son côté anti-inflammatoire sont tout à fait appropriés. Il existe aussi des traitements analgésiques topiques que vous pourrez appliquer directement sur votre corps. Présentés sous forme de gel ou de crème, ces médicaments topiques sont en mesure de calmer la douleur que vous ressentez au niveau de vos muscles.

10- Voir un kinésithérapeute

kynesietherapie
Pour soulager les douleurs musculaires, un kinésithérapeute peut vous proposer des séances de massages adaptés. Il pourra également organiser une ou plusieurs séances de rééducation pour que vous puissiez surveiller vos gestes et éviter ainsi d’endommager ou de fatiguer vos muscles.