Les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de sucre pour garder la ligne et se refusent donc tout dessert ou gâteau en contenant. Elles vont donc être ravies d’apprendre qu’il est tout à fait possible de réaliser des recettes délicieuses sans utiliser de sucre et donc continuer à se faire plaisir sans culpabilité.

Trouver des sources naturelles

Fondant au chocolat bio sans gluten, sans sucre
Fondant au chocolat bio sans gluten, sans sucre

Les sources de sucre que nous utilisons actuellement ne sont pas les seules existantes. La nature a pensé à offrir à chacun des moyens de préserver ce goût sucré tant apprécié avec un indice glycémique beaucoup plus faible.

L’agave est une plante qui se trouve à l’état naturel et qui a le pouvoir d’offrir la même sensation sucrée pour une très faible quantité. Son sirop pourra être incorporé dans de nombreuses préparations réalisées avec son robot pâtissier.

Des ingrédients plus efficaces que l’aspartame

Dessert aux fruits rouges à l'extrait de Stevia
Dessert aux fruits rouges à l’extrait de Stevia

Si certains tentent de réaliser des pâtisseries avec de l’aspartame, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car le goût change de façon trop importante par rapport à la recette de base.

Le xylitol et la stevia ont par contre le pouvoir de donner exactement la même sensation sucrée sans les calories correspondantes et sans introduire une glycémie trop importante dans l’organisme. Il faudra simplement adapter les doses pour ses pâtisseries car la stevia sucre deux à trois fois plus que le sucre habituel.

Adopter les fruits frais

Tarte aux fruits frais
Tarte aux fruits frais

Pour apporter une note subtilement sucrée à ses gâteaux ou cakes, il suffira de rajouter quelques fruits ou morceaux de fruits dans son robot pâtissier. Au moment du mélange, les fruits seront bien dispersés dans la pâte, ce qui aura pour effet d’offrir un goût très agréable. Les fruits rouges sont recommandés car ils permettent de créer des desserts particulièrement goûteux.

Un miel bienfaiteur

Patisserie orientale au miel
Pâtisseries orientales au miel

Très utilisé dans l’Antiquité, sa consommation est en baisse alors que les bienfaits attribués à cette préparation sont multiples. Son goût apporte un parfum et une note sucrée capable de susciter un réel plaisir.

Pouvant remplacer des caramels ou des nappages au sucre, cette originalité permettra de créer de nouvelles recettes personnalisées qui vont étonner tous les gourmands. Compte tenu du grand nombre de types de miels, alterner les différentes saveurs donnera l’impression de déguster une toute nouvelle recette à chaque fois.

Découvrir de nouvelles saveurs

Millefeuille à la vanille sans sucre
Millefeuille à la vanille sans sucre

La solution se situe peut-être dans nos habitudes alimentaires qu’il suffit de changer en utilisant de nouveaux ingrédients. Le goût sera différent mais il va justement habituer notre organisme à vivre sans sucre. Tous les épices peuvent aromatiser à la perfection un gâteau ou une tarte. La cannelle en est un parfait exemple mais la badiane et la vanille peuvent être la clé pour créer des desserts parfumés et très plaisants.

Il ne faudra pas hésiter à rechercher quels goûts les épices peuvent apporter car de nombreuses découvertes gustatives pourront être faites. La cardamome ou certains extraits de fève utilisés par d’autres cultures méritent d’être intégrés pour leur goût étonnant et délicieux.