En communication ou pas, nos smartphones émettent toujours des ondes électromagnétiques. Hors communication, ils émettent des ondes circulaires comparables à celle produite par un caillou qui tombe dans l’eau. En communication, ils émettent des flux vers l’antenne relais la plus proche. Si cette émission constante de flux électromagnétiques est dangereuse pour notre santé, le débat reste ouvert. On sait tout de même que sur le long terme, cette exposition aux ondes électromagnétiques pourrait s’avérer nocive. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici les bons gestes à adopter pour se protéger autant que possible des ondes de nos smartphones. Les ondes sont dangereuses pour vous comme pour vos enfants !

ondes-smartphones-danger2

Ne pas dormir avec son smartphone, même si celui-ci est en veille

Ce conseil peut ne pas plaire aux accros des réseaux sociaux qui vérifient leur message même au milieu de la nuit, mais il est loin d’être futile. Pensez à toujours éteindre votre smartphone si vous dormez avec. S’il vous sert de réveil, éteignez-le tout de même ou à la limite, mettez-le en mode avion. Ne le mettez jamais sous votre oreiller. Mieux encore, gardez-le dans une autre pièce ou le plus loin possible de vous.

Éviter de téléphoner en voiture, en train ou encore dans un avion

L’habitacle métallique des véhicules ainsi que les verres emprisonnent les ondes qui ont du mal à rejoindre le relais le plus proche. Du coup, votre smartphone va augmenter encore plus sa puissance d’émission pour y arriver.

Ne jamais placer son smartphone dans la poche de sa chemise

La poche de chemise étant située au niveau du cœur, un smartphone placé à cet endroit-là risque de provoquer des arythmies cardiaques à cause des flux d’ondes qu’il continue à émettre, même lorsqu’il se trouve en veille.

Rester éloigné de tous les émetteurs

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils mobiles, posez-les loin de vous. Pensez à utiliser un kit mains libres, mais pas les Bluetooth qui ajoutent des flux d’ondes supplémentaires, étant eux-même émetteurs d’ondes.

Autant que possible, privilégiez l’écoute par haut-parleur afin de garder votre appareil le plus loin possible de votre cerveau.

Bien choisir ses appareils

On n’y prête pas souvent attention, mais le choix de l’appareil va au-delà du design et des performances. Avant de craquer sur un modèle, prenez le temps de vous renseigner sur le site du fabricant. Regardez bien la valeur de DAS du modèle qui vous intéresse. Il s’agit du débit d’absorption spécifique de l’appareil. En anglais, on dit SAR pour Specific absorption rate. Cet indice vous informe sur le niveau de radiofréquences qui sont émises lorsque l’appareil tourne à pleine puissance.

Il est bon de savoir que la législation française impose un indice DAS inférieur à 2W/kg depuis 2003. Cela dit, au moment d’acheter votre smartphone, préférez tout de même les modèles qui n’émettent pas plus de 0.7 W/kg.

Réduire la durée des communications sans fil au possible

Il s’agit ici de préférer les SMS aux longs appels téléphoniques. En effet les ondes émises lors d’un message SMS est tout de même très court comparé à celles d’un appel vocal. Certes, cela n’est pas toujours évident, mais pensez aux flux d’ondes, même s’ils ne sont pas visibles.

Préférer les téléphones filaires pour les appels de longue durée

Le téléphone avec fil n’émet aucune onde. Vous pouvez donc avoir des longues conversations sans vous soucier des flux d’ondes électromagnétiques. Pensez-y lorsque vous prévoyez de faire des appels de longue durée. C’est toujours un stress de moins.

ondes-smartphones-danger

Éteindre son smartphone quand on n’en a pas besoin

Parfois, il n’est pas nécessaire de garder son smarphone allumé 24h/24. L’éteindre de temps en temps limite votre exposition aux ondes électromagnétiques, sachant que l’appareil continuera à en émettre lorsqu’il est allumé. Et détrompez-vous, le mettre en mode veille ne suffit pas  cet il continue à émettre. Cela dit, si vous tenez à le garder allumé, pensez à le mettre en mode avion, car dans cette position, l’émission des flux d’ondes électromagnétiques est coupée.

Protéger son corps

Évitez d’exposer les parties les plus sensibles de votre corps aux ondes électromagnétiques de vos smartphones, à savoir votre cœur, vos aisselles, vos hanches et vos parties génitales. Si vraiment, vous devez garder votre smartphone sur vous, au lieu de le placer dans un sac, pensez à tourner l’écran vers vous de manière à éviter tout contact avec l’antenne.