Cela fait débat depuis quelques temps dans la communauté scientifique, le four à micro onde peut avoir des effets néfastes sur la santé. Devenu depuis des années un équipement électroménager indispensable dans toutes les cuisines, mettons les choses au point une bonne fois pour toutes pour savoir les bonnes pratiques lorsque vous utilisez un four à micro-ondes.

Prendre un peu de recul

Certaines fours un peu plus anciens émettent des ondes mais ne sont pas bien étanches, celà permet aux ondes de s’en échapper et il faut éviter de s’y frotter.

Les rayonnements se font la plus part du temps par le dessus de l’appareil mais les ondes se dissipent vite et ainsi à 50 cm du four, vous devriez être en sécurité.  Cependant si des joints sont endommagés ou la vitre fendue, les fuites sont peut-être plus nombreuses et vous devrez faire preuve de plus de précautions pour l’utiliser.

0019738_silverline-four-encastrable-slv901

Ne pas mettre d’aliments dans un réceptacle en plastique

Tout le monde sait bien que le plastique peut passer au micro onde…

Ah oui ? En êtes vous bien sûr ? Car certains récipients en plastique peuvent contenir du Bisphémol A. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui peut apporter de nombreux soucis de santé. Mieux vaut éviter donc de passer des récipients en plastique au micro-onde.

Lire les instructions d’utilisation

Je sais que personne ne le fait, mais certains fours à micro ondes possèdent un paragraphe entier expliquant les mesures de sécurité à prendre pour bien installer votre micro-onde. Ainsi un four ayant une évacuation latérale ne s’installe pas pareil qu’un four à évacuation arrière.

Ce guide vous donneras aussi bon nombre de conseils pratiques qui vous expliqueront comment cuire vos aliments (température, puissance, couvrir ou non…)

J’espère que ce petit guide vous aura bien aidé et si vous souhaiter retrouver plus d’informations sur les fours à micro onde, vous pouvez vous rendre sur ce site de fours encastrables qui propos de bons guides et des tests très complets.