Vous devez rester à la maison pendant la crise du coronavirus, en n’en partant que pour des raisons de nourriture, de santé ou de travail essentiel. Bien qu’une sortie quotidienne à l’extérieur pour faire de l’exercice soit autorisée, il est préférable de faire le maximum pour rester actif à l’intérieur.

Cela est particulièrement important si vous êtes une personne âgée qui peut être plus vulnérable à la maladie. Si vous avez une mobilité réduite ou si vous n’êtes pas aussi en forme qu’avant, il peut être difficile de savoir quels types d’exercices vous pouvez essayer sans danger à la maison. Il est cependant important de rester aussi actif que possible, même en ces temps difficiles.

sport personne agée

Cela peut réduire le risque de chute et vous aider à conserver votre indépendance le plus longtemps possible. De plus, les personnes actives présentent un risque plus faible de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de certains cancers et même de démence.

Commencer un programme d’exercice peut sembler un peu intimidant au début, mais ce n’est pas forcément compliqué. Il existe une foule de programmes simples que vous pouvez essayer. Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup de choses que vous faites chaque jour comptent de toute façon dans votre niveau d’activité physique, comme la cuisine, les travaux ménagers ou le jardinage.

Les conseils suivants peuvent vous aider à rester actif pendant cette période.La plupart des personnes âgées étant confinées chez elles pendant l’épidémie de coronavirus, nous explorons quelques moyens simples pour rester actif à l’intérieur.

Interrompez les longues périodes d’activité en position assise

Beaucoup d’entre nous constatent qu’en ce moment, nous passons une bonne partie de la journée assis. C’est une bonne habitude d’essayer de se lever une fois par heure et de se dégourdir un peu les jambes. Même s’il suffit de marcher jusqu’à la cuisine pour mettre la bouilloire en marche ou faire la vaisselle, tout cela aide. Mais si vous avez du mal à vous tenir debout, le simple fait de bouger vos bras et vos jambes pendant quelques minutes toutes les heures vous aidera également à interrompre ces longues périodes d’assise.

Exercices faciles à faire à la maison

Les étirements sont un excellent moyen de rester souple, et le faire tous les jours peut aussi aider à améliorer la flexibilité et l’équilibre. Vous pouvez même le faire en position assise ou allongée.

Essayez l’exercice d’étirement suivant!

  • Asseyez-vous sur une chaise
  • Levez votre jambe du siège en gardant le genou plié
  • Revenez en position assise
  • Répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Essayez les exercices assis depuis votre chaise

Être assis ne signifie pas nécessairement être inactif. En fait, il existe un certain nombre d’exercices que vous pouvez faire en position assise. Mais veillez à choisir une chaise stable, solide et sans roues. Vous devez être capable de vous asseoir avec les pieds à plat sur le sol et les genoux pliés à angle droit.

Exercice sans materiel:

  • Asseyez-vous bien droit, les pieds à plat sur le sol
  • Croisez les bras et tendez les épaules.
  • Sans bouger les hanches, tournez le haut du corps vers la gauche jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Maintenez cette position pendant cinq secondes.
  • Répétez l’exercice sur le côté droit.

 

Exercice avec un mini pédalier d’appartement

mini pedalierGarder la forme tout en étant assis dans son canapé en regardant la télé, c’est possible aussi avec un mini vélo d’appartement . C’est un appareil qui ne prend pas de place, simple d’utilisation, peu cher qui peut servir autant pour les jambes que pour les bras.

Il est également utilisé et recommandé pour de la réeducation. Pour en savoir plus et bien le choisir nous vous invitons à consulter ce site.

Améliorez votre équilibre

Un meilleur équilibre est essentiel pour réduire vos risques de chute, mais vous n’avez pas besoin d’essayer quelque chose de délicat. La position sur une jambe en est un bon exemple

  • Tenez-vous près d’un support (comme une chaise) et tenez-le d’une main.
  • Faites l’exercice d’équilibre sur une jambe, en gardant le genou du support souple et votre posture droite.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez faire des exercices doux qui ne prennent que 10 minutes de votre journée, mais qui peuvent aider à améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force. Ils sont également susceptibles de vous donner de la bonne humeur.