Le budget mensuel des étudiants est très serré et la moindre dépense doit être mûrement réfléchie pour ne pas le déséquilibrer. Une fois que le loyer est payé, la somme restante devra bien être utilisée. Faire des économies sur la nourriture est un bon plan pour les étudiants donc les astuces suivantes devraient les intéresser. Chacun peut bien manger et réaliser des économies en suivant le mode d’emploi.

Choisir des aliments bon marché

10 aliments pas chers

Pour pouvoir tenir son budget et boucler ses fins de mois, il faut bien choisir les éléments de base qui vont constituer les repas. Les féculents sont parmi les moins chers et ont une valeur nutritive intéressante. Il suffira d’acheter des légumes pour avoir une alimentation équilibrée. Dans tous les cas pâtes, riz et pommes de terre doivent se trouver dans les placards.

Oublier les plats préparés

Même s’ils sont pratiques, ils ont pour particularité d’être particulièrement chers. Pour faire des économies, il est préférable de cuisiner soi-même. Une foule de recettes sont disponibles en ligne pour les personnes qui ont un petit budget.

Miser sur les surgelés

légumes bio surgelés

Faire des réserves de surgelés en début de mois permet d’avoir des denrées disponibles notamment pour les fins de mois. Les légumes surgelés ou les steaks sont peu onéreux et permettent de préparer des plats variés. Comparer les différentes offres et les promotions va permettre de tirer le meilleur parti de ces surgelés.

Savoir accommoder les restes

Le principe des restes à valoriser doit devenir une habitude chez les étudiants. Tout plat qui ne sera pas fini peut devenir l’ingrédient de base pour une nouvelle préparation. Omelettes, wraps et autres idées sympathiques pourront donc être appliquées pour apprécier de manger les petits restes qui restent dans le frigo et faire des économies.

Conserver ses épluchures

épluchures de légumes

Contrairement aux idées reçues, les épluchures de carottes, les fanes et les parties qui ont été mises de côté peuvent tout à fait constituer un plat savoureux. Tartes, soupes et muffins peuvent être intéressants en suivant une recette maline qui utilise cette partie des fruits ou des légumes.

Créer votre propre potager

Cette astuce est valorisante car elle permet de manger les produits de sa propre culture. Elle va aussi permettre de bénéficier de fruits et de légumes tout au long de l’année pour un très faible investissement au départ. Pour profiter pleinement de cette astuce, il faudra se renseigner sur les fruits et légumes de saison et miser sur la variété.

A découvrir aussi : voici comment faire vos propres yaourts

Faire les fins de marché

Faire les fins de marché

Les maraîchers qui font leur marché souhaitent en général écouler toute leur marchandise. Pour un étudiant, le bon plan est de se présenter à la fin du marché pour savoir s’il est possible de négocier les tarifs.

Les professionnels sont en général prêts à concéder quelques euros pour pouvoir repartir en ayant tout vendu. Obtenir des fruits et légumes de qualité à moindre coût est possible avec cette technique à renouveler chaque semaine pour un menu bien équilibré.