Pendant la période de canicule, il fait généralement chaud aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous souhaitez rester au frais chez vous, pensez à adopter des gestes simples, mais efficaces. Voici quelques solutions qui pourront vous aider à rafraichir votre habitation et vous préserver efficacement de la canicule.

Première solution : fermer les fenêtres le jour

fermer fenetres

La meilleure manière de lutter contre la canicule c’est de s’enfermer pendant le jour. En fermant vos volets et vos fenêtres, vous pourrez conserver la fraicheur de votre intérieur. En effet, empêcher le soleil d’envahir votre maison vous protègera d’un bel effet de serre.

Deuxième solution : créer des courants d’air la nuit

courant d air

Comme tout le monde le sait, les températures baissent durant la nuit. C’est donc l’occasion parfaite pour ouvrir ses fenêtres et ainsi profiter de la fraîcheur de l’air. Pensez à tirer parti des courants d’air pour pouvoir obtenir, au bout de quelques minutes, un air pur et particulièrement frais. Ce bon geste est incontestablement la meilleure façon de garantir une maison qui rime avec bien-être.

Troisième solution : éviter l’utilisation des appareils électriques

appareils cuissons

Pour mieux vous sentir chez vous et lutter contre la canicule, il vaut mieux éviter d’utiliser des appareils électriques comme l’ordinateur, la télévision, la console et vos différents appareils de cuisine. En plus d’être énergivores, ils sont aussi capables de créer de la chaleur superflue.

Quatrième solution : opter pour des aliments faciles à cuire

aliment facile à cuire

Comme vous le savez surement, c’est parfois de l’intérieur que provient la chaleur. Dans ce cas, si vous ne voulez pas suffoquer dans votre logement, évitez au maximum les cuissons longues. Misez plutôt sur des aliments qui sont faciles à cuire.

Cinquième solution : placer des plantes dans tous les recoins de votre maison

PLANTES

Ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde, mais sachez que les plantes représentent un allié de taille pour lutter contre la canicule. En effet, elles sont source d’humidité et donc de fraîcheur. En les disposant partout dans votre intérieur, vous pourrez assainir l’air et atténuer la sensation d’étouffement. Évitez cependant d’en placer dans votre chambre.

Sixième solution : opter pour des rideaux isolants

RIDEAU ISOLANT

Tout comme le principe des rideaux occultant pour la lumière, celui des rideaux isolants est le même, mais avec la chaleur. Isolant d’un point de vue thermique, ces rideaux vous permettront de lutter efficacement contre la chaleur lorsque vous n’avez pas assez de volets. En optant pour ces types de rideaux, vous pourrez conserver un air frais dans votre maison.

Septième solution : suspendre un linge humide en hauteur

Raffraichir sa maison

La technique du linge humide n’est pas très courante par rapport à l’accumulation des plantes, mais il s’agit d’une solution particulièrement efficace. Cette astuce de grand-mère consiste à se servir d’un linge, notamment une serviette, un drap ou un plaid en coton, que vous allez ensuite mouiller. Accrochez-le sur une tringle à rideaux ou une porte pour qu’il puisse se trouver en hauteur. A chaque fois que le linge se sèche, il va falloir que vous le mouilliez. Mais pour éviter de vous lever, trop couvent, pensez à utiliser un vaporisateur d’eau qui vous permettra d’humidifier le linge sans avoir à le décrocher.

Huitième solution : miser sur un bon linge de lit

LINGE LIT LIN

Vous devez accorder une importance particulière à votre sommeil surtout pendant la période de canicule. Or ce n’est pas toujours évident de dormir quand on a trop chaud. L’idéal est d’opter pour un linge de lit en lin. Grâce à son caractère thermorégulateur, celui-ci vous permettra de rester au frais même si la température affiche plus de 30 degrés à l’ombre.

Neuvième solution : privilégier le sol

au sol

C’est surtout dans les parties hautes de votre intérieur que la chaleur se concentre. Alors, pourquoi ne pas privilégier le sol ? L’idéal serait de redescendre d’un étage et vous mettre au sol. Installez-vous sur l’un de vos nombreux coussins afin de profiter d’un moment frais et cosy.

Dixième solution : acheter un climatiseur

 

climatiseur-mobile

Face aux fortes chaleurs auxquelles nous sommes confrontés pendant la période estivale, l’achat d’un climatiseur, d’un rafraîchisseur d’air et d’un ventilateur est un impératif. Le climatiseur est très efficace, mais si vous optez pour un modèle classique, attendez-vous à une lourde facture d’électricité à la fin du mois. Mieux vaut acheter un climatiseur mobile sur monclimatiseurmobile.com. La capacité de mobilité de cet appareil est un véritable avantage, car vous pourrez le transporter dans n’importe quelle pièce de la maison.